750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La gourmandise n'est pas un vilain défaut...

La gourmandise n'est pas un vilain défaut...

"Cuisiner suppose une tête légère, un esprit généreux et un cœur large." Paul Gauguin


Gateau de semoule vanille raisins au rhum

Publié par Delphine sur 17 Septembre 2015, 08:36am

Catégories : #Sucré

Gateau de semoule vanille raisins au rhum

Pour cette recette j'ai revisité un classique de la cuisine française : le gâteau de semoule. Je ne suis pas une adepte de ce genre de dessert que je trouve généralement insipide et sans grand intérêt gustativement parlant. Pour autant je me suis lancée comme mission de le rendre fondant, moelleux... Le dernier en date que j'ai mangé était celui de ma belle-maman, qui, soit dit en passant était très bon et m'avait un peu réconcilié avec ce dessert que je trouve généralement trop sec. Oui, mais voilà, piquer la recette sans chercher à lui apporter mon petit truc c'est pas mon genre ! Alors voilà la mienne !

Ingrédients :

3 œufs

50 cl de lait entier

50 gr de semoule moyenne

50 gr de sucre en poudre

1 gousse de vanille

2 cuillères à soupe de raisins au rhum (explications plus bas)

Déroulement de de la recette :

Il y a quelques jours je suis tombée sur une astuce de Sophie Dudemaine pour faire les raisins au rhum. Dans cette recette on vous conseille de les laisser macérer la veille et le problème c'est que l'on a pas toujours anticipé cette étape. Alors voici son astuce : dans un grand bocal mettre un sachet de 240 grammes de raisins (environ) et verser par dessus 10 cl de rhum ambré pour la cuisine. Secouer le pot de temps en temps pour que tous les raisins soient bien imbibés. Ce mélange peut se garder treeeeeeeeeeeeeeeeeeeees longtemps. C'est prouvé, l'alcool conserve !!!

Revenons à notre recette.

Prechauffe le four à 180 degrés.

Mettre le lait et le sucre à chauffer. Fendre la gousse de vanille en deux et mettre les trains dans la casserole avec le lait et le sucre. Laisser infuser quelques minutes et quand le lait est bien chaud y verser la semoule en pluie fine. Remuer pendant une dizaine de minute. Puis mettre de côté. Dans un saladier séparer les blancs des jaunes. Monter les blancs en neige ferme. Mélanger les jaunes avec la semoule, puis ajouter les blancs en neige. Enfin, prélever 2 cuillerées à soupe de raisins au rhum dans le bocal et les ajouter. Bien mélanger de nouveau. Disposer dans un moule en silicone ou beurrer un moule. Mettre au four pendant 30 minutes. Sortir du four et laisser refroidir. Vous pouvez le manger froid ou tiède.

Gateau de semoule vanille raisins au rhumGateau de semoule vanille raisins au rhumGateau de semoule vanille raisins au rhum
Gateau de semoule vanille raisins au rhum
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents