Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La gourmandise n'est pas un vilain défaut...

La gourmandise n'est pas un vilain défaut...

"Cuisiner suppose une tête légère, un esprit généreux et un cœur large." Paul Gauguin


Terrine de pain perdu brioché sauce au caramel

Publié par Delphine sur 14 Septembre 2015, 09:24am

Catégories : #Sucré

Terrine de pain perdu brioché sauce au caramel

Pour avoir fait 3 fois cette recette, avec un résultat très décevant une fois, je vais vous indiquer là où il faut être vigilent pour la réussir !

Ingrédients :

9 tranches de brioche (pas harrys et compagnie, prenez plutôt quelque chose "d'artisanal" au moins une pure beurre, perso j'ai pris celle de chez carrefour vendue au rayon boulangerie)

3 oeufs

40 g de sucre en poudre

1 sachet de sucre vanillé

15 cl de crème liquide entière (idéalement fleurette)

15 cl de lait

beurre

pour la sauce au caramel :

180g de sucre

40 cl de crème fleurette

3 pincées de fleur de sel

Déroulement de la recette :

Préchauffer le four à 180 degrés

Dans un saladier battre les oeufs avec la crème et le lait puis ajouter les 2 sucres.

Couper la brioche en tranches de même épaisseur (la brioche entière doit y passer ! N'acheter pas de brioche prétranchée car les tranches sont trop fines.)

Dans une poêle bien chaude mettre du beurre (ou pour moi du beurre clarifié avec de l'huile, on trouve cela facilement en supermarché, l'avantage c'est que ça ne brûle pas autant que le beurre mais que l'on garde quand même son goût).

Une fois la matière grasse chaude, prendre une tranche de brioche et la tremper dans le mélange lait-oeufs-surcre-crème. Ne pas faire trop tremper sinon votre tranche sera difficilement manipulable. Renouveler l'opération pour toutes les tranches. Dans ma poêle je peux faire cuire 3 tranches simultanément. Une fois les 3 premières tranches cuites, les disposer dans un moule à cake en silicone. Puis ainsi de suite jusqu'à ce que le moule soit plein. Dans un moule classique vous pourrez mettre 3 tranches les unes à côté des autres et cela sur 3 niveaux.

Une fois le moule plein, verser le reste de préparation aux œufs sur le cake et enfourner pour une quinzaine de minutes.

Laisser refroidir et démouler.

Pour la sauce au caramel. Mettre le sucre dans une grande casserole sur feu vif, dès que celui commence à colorer, baisser le feu à moyen, verser dessus la crème liquide en remuant bien (attention, il faut y aller petit à petit car le caramel est bouillant, et les risques de projections importants), ajouter enfin la fleur de sel, remuer et laisser refroidir.

Napper la terrine avec la moitié de la sauce au caramel.

Servir à température ambiante, avec une quenelle de glace à la vanille et napper de nouveau la tranche de sauce au caramel.

Si vous faites ce dessert la veille, penser à le sortir du réfrigérateur à l'avance car il risque d'être très dur et froid... Par expérience, ce n'est pas terrible du tout !

Quant à la sauce au caramel, 10 secondes de trop et le caramel sera amer... Donc on reste devant sa casserole et on est attentif !!

Lorsque ce dessert est réussi, généralement, il fait l'unanimité !!

Pour qu'il soit présentable à servir, penser à couper les bords avant de le napper...

Terrine de pain perdu brioché sauce au caramelTerrine de pain perdu brioché sauce au caramelTerrine de pain perdu brioché sauce au caramel
Terrine de pain perdu brioché sauce au caramelTerrine de pain perdu brioché sauce au caramel
Terrine de pain perdu brioché sauce au caramelTerrine de pain perdu brioché sauce au caramel
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents