/image%2F1821633%2F20160727%2Fob_2b7343_image.jpeg)
Célèbre dessert anglais à base de biscuits trempés dans du kirsch ou autre alcool ou sirop de fruits, suivi de fruits en morceaux, de crème anglaise et pour finir de crème chantilly. J'adore la version originale que j'ai goûté enfant chez une amie anglaise qui faisait un merveilleux Trifle.
Là c'est une version plus légère, sans alcool, et estivale que je vous propose. Ici avec des fraises, mais vous pouvez aisément le réaliser avec tout autre fruit de votre choix.
Normalement on utilise des biscuits à la cuillère mais j'ai préféré utiliser des sablés. A vous de vous approprier la recette en choisissant les biscuits et fruits de votre choix !! Tout est possible !
Ingrédients pour 6 grandes verrines :
500 g de fraises
1 paquet de sablé breton
Pour la crème anglaise :
250 ml de lait
250 ml de crème liquide
1 gousse de vanille
50 g de sucre en poudre
5 jaunes d'oeufs
Pour la chantilly :
20 cl de crème fleurette
50 g de sucre glace
Déroulement de la recette :
Commencez par faire la crème anglaise. Pour cela, portez à ébullition le lait et la crème dans une casserole avec la gousse de vanille fendue en deux et grattée.
Retirez du feu et laissez infuser. Battez les jaunes avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse et devienne épais.
Incorporez le lait et la crème dans le mélange œufs et sucre. Mélangez à l'aide d'un batteur électrique à petite vitesse jusqu'à l'obtention d'un mélange homogène. Versez le tout dans la casserole et laissez cuire sur feu doux tout en remuant sans cesse jusqu'à ce que la crème épaississe et nappe le dos d'une cuillère en bois.
Laissez refroidir en la versant dans un bol et en la couvrant d'un film alimentaire pour éviter la formation d'une peau en surface.
Lavez et équeutez les fraises, puis émincez les en fines tranches.
Dans les verres, disposez deux biscuits émiettés dans le fond, puis quelques tranches de fraises tout atour du verre puis au centre. Gardez une fraise pour la décoration.
Nappez le tout avec de la crème anglaise en prenant soin de recouvrir les fraises totalement.
Montez la crème fleurette avec le sucre à l'aide d'un batteur électrique ou dans votre robot muni du fouet. La chantilly est prête lorsque vous obtenez une texture légère et onctueuse.
Disposez cette chantilly sur la crème anglaise.
Emincez la fraise que vous avez gardé de côté puis disposez une tranche en haut de chaque verrine.
Mettez les verrines au réfrigérateur pendant au moins 2 heures avant de servir.