Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La gourmandise n'est pas un vilain défaut...

La gourmandise n'est pas un vilain défaut...

"Cuisiner suppose une tête légère, un esprit généreux et un cœur large." Paul Gauguin


Pâte à tartiner choco-noisettes

Publié par Delphine sur 8 Juin 2016, 12:06pm

Catégories : #Sucré

Pâte à tartiner choco-noisettes
Pâte à tartiner choco-noisettes

Je ne pensais pas un jour en venir à faire ma pâte à tartiner maison mais je suis tombée sur cette recette et là : bonheur !!! C'est simple, presque rapide et délicieux !! Voilà une recette où vous saurez exactement ce qu'il y a dedans.. Nos chers têtes blondes aiment le Nutella mais le problème c'est que cette pâte à tartiner industrielle est composée plus de sucre et d'huile de palme que de chocolat et noisettes. Là c'est le contraire ! Déjà, pas d'huile de palme !! Et niveau noisettes vous allez être servi..

Cette recette est formidable.. A la maison elle a été adoptée par mes loulous assez rapidement... Du coup plus de cochonnerie dans le placard !!

Par contre si vous n'aimez pas le goût des noisettes, laissez tomber, car ici les noisettes on les sent bien !! Et c'est ce que j'aime !!

Je remercie Valérie, de www.cestmafournee.com pour m'avoir fait découvert cette merveilleuse recette de Christophe Michalak !!

Ingrédients :

270g de noisettes entières

120g de sucre en poudre

150g de sucre glace

150g de chocolat au lait 40 % de cacao (jivara de valrhona pour moi)

25g de poudre de lait entier

10g de cacao amer

10g d'huile de pépin de raisin (ou à défaut de tournesol)

3 tours de moulin de sel de guérande ou 3g

Déroulement de la recette :

Préchauffez votre four à 180 degrés. Torréfiez les les noisettes, pour cela les mettre sur une plaque en métal et au four pour environ 15 minutes. Laissez refroidir puis ôter la peau. Plusieurs méthodes s'offrent à vous : à la main, faites rouler les noisettes entre vos mains, dans un tamis ou dans un torchon propre. J'ai testé dans un torchon ou à la main et je préfère le faire à la main.

Puis, dans une petite casserole, faîtes un caramel à sec. Pour cela, commencez par verser 40g puis lorsque ces 40g ont fondu ajoutez encore 40g, laissez fondre de nouveau puis enfin ajoutez les 40g restants. L'idéal est de ne pas mettre sur feu trop vif sous peine de faire brûler la première couche avant que la deuxième n'ai eu le temps de fondre. Vous devez obtenir un caramel ambré, mais pas trop foncé sinon il sera amer. Versez ce caramel sur une feuille de papier sulfurisé et laissez refroidir. Cassez ensuite le caramel en petits morceaux.

Mixez ce caramel avec 120g de noisettes jusqu'à l'obtention d'une pâte semi-liquide.

Retirez ce pralin de la cuve de votre robot, et ajoutez-y maintenant les 150g de noisettes restantes et les 150g de sucre glace. Mixez jusqu'à l'obtention d'une pâte assez compacte.

Faîtes fondre au micro-onde pendant 3mn à 400W les 150g de chocolat au lait, ajoutez-les à la pâte de noisette, ainsi que le reste du sel, et mixez à nouveau.

Ajoutez enfin le pralin, la poudre de lait, l'huile et le cacao, puis mixez à nouveau pendant 5 bonnes idées. Au départ le mélange aura du mal à prendre puis la pâte à tartiner va commencer à prendre une texture de plus en plus liquide. Si vous utilisez un robot un peu puissant je vous conseille de mixer un peu puis de regarder où vous en êtes toutes les minutes car la texture évolue très vite !

Vous pouvez mettre cette préparation dans des pots à confiture et les garder au sec, à l'abris de la lumière pendant plusieurs mois sans problème. Surtout, pas de réfrigérateur !!!

Pâte à tartiner choco-noisettes
Pâte à tartiner choco-noisettes
Pâte à tartiner choco-noisettes
Pâte à tartiner choco-noisettes
Pâte à tartiner choco-noisettes
Pâte à tartiner choco-noisettes
Pâte à tartiner choco-noisettes
Pâte à tartiner choco-noisettes
Pâte à tartiner choco-noisettes
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents