Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La gourmandise n'est pas un vilain défaut...

La gourmandise n'est pas un vilain défaut...

"Cuisiner suppose une tête légère, un esprit généreux et un cœur large." Paul Gauguin


Buchettes poires-caramel-spéculos

Publié par Delphine sur 4 Janvier 2016, 09:02am

Catégories : #Sucré

Buchettes poire caramel speculos
Buchettes poire caramel speculos

Voici une recette de bûchettes, toute simple à préparer et délicieuse...

Pour cette recette vous n'aurez pas de photos en pas à pas.. En même temps, elle est tellement simple à faire, que je suis certaine que vous pourrez vous en passer !

Ingrédients pour 9 bûchettes :

pour le biscuit :

8 spéculoos

80 g de beurre pommade doux

80 g de farine

80 g de sucre en poudre

2 œufs

pour la mousse :

1 grosse boîte de poires au sirop

4 g d’agar-agar (soit 2 sachets de la marque vahiné)

100 g de sucre en poudre

250 g de crème fleurette entière

1 gousse de vanille

1 cuillère à soupe d'eau de vie de poire

pour le caramel laitier :

60 g de sucre

30 g d'eau

75 g de crème fleurette entière

pour la déco :

quelques miettes de spéculoos

Déroulement de la recette :

Préchauffer votre four à 180° chaleur tournante. Nous commençons la recette par le biscuit.

Mettre dans un mixeur les spéculoos et les réduire en poudre. Ajouter ensuite le beurre, la farine et le sucre et mixer de nouveau. Enfin à l'aide d'une maryse incorporer les oeufs un à un délicatement et jusqu'à ce que le mélange soit homogène.

A l'aide de cette maryse, étaler la pâte obtenue sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé. Le but est d'obtenir un biscuit d'environ 15 cm de large. Ce biscuit sera, une fois cuit, découpé pour faire la base de chaque bûchette. Enfourner pour une dizaine de minutes. Surveiller la cuisson. Quand le biscuit est doré, retirer du four et déposer sur le plan de travail. C'est maintenant qu'il faut détailler les rectangles qui viendront faire la base des bûchettes.

Pour ma part, j'ai pris une règle et mesurée exactement la dimension de mon moule à bûchette afin d'avoir des bases pile poil à la bonne dimension. Lorsque vous avez découpé vos rectangles, laisser refroidir sur une grille.

A présent, préparons la mousse. Rien de plus simple !

Égoutter les poires (pensez à conserver un peu de sirop pour plus tard), puis prélevez-en deux que vous couperez en lamelles pas trop fines. le but est d'obtenir 2 lamelles par cavité, soit 18 lamelles en tout.

Faire colorer ces lamelles dans un peu de sirop de poire et 2 cuillères à soupe de sucre. Laisser sur le feu très doux pendant que vous préparez la mousse.

Mixer les poires restantes, puis ajouter le sucre en poudre, les graines d'une gousse de vanille, une cuillère à soupe d'eau de vie et l'agar-agar. Bien mélanger le tout et mettre sur feu doux jusqu'à ébullition en remuant de temps en temps pour bien répartir l'agar-agar. Quand la préparation commence à bouillir, retirer immédiatement du feu et mettre de côté.

Monter les 250 g de crème fleurette en chantilly à l'aide d'un batteur. Commencer tout doucement puis augmenter la vitesse petit à petit. Il ne faut jamais battre une chantilly à vitesse forte sous peine de la voir tourner.. Il vaut mieux prendre son temps et y aller tranquillement : vitesse 1 pendant 2 minutes, puis vitesse 2 pendant 2 minutes, puis vitesse 3 pendant 2 minutes.. etc jusqu'à obtenir une chantilly de l'aspect d'une mousse à raser.

Ajouter ensuite la mixture de poires dans la chantilly en une seule et incorporer en soulevant la masse délicatement à l'aide d'une maryse.

Vous devez obtenir un mélange très homogène et bien mousseux. Si vous avez l'impression que la mousse reste au dessus et la compote dans le fond, alors c'est que vous n'avez pas assez mélangé.. A ce stade, un petit coup de fouet à main peut aider à bien homogénéiser l'ensemble.

Mettre dans le fond de vos cavités les lamelles de poires dorées, puis verser la mousse et déposer enfin un rectangle de biscuit au spéculoos.

Réserver au frais pendant 12h minimum.

Pour faire le caramel laitier, mettre dans une casserole l'eau et le sucre. Porter le tout à ébullition. Dès que vous obtenez une couleur un peu ambrée, retirer immédiatement du feu et verser par petite touche la crème que vous aurez préalablement chauffée 1 minute au micro-onde. A l'aide d'une spatule en bois, bien mélanger le tout. Remettre sur feu doux pour que l'ensemble soit bien fondu et que que vous obteniez une belle texture. Mettre dans un bol et laisser refroidir avant de mettre au réfrigérateur.

L'instant de grâce !! Le démoulage !! C'est l’opération la plus fastidieuse et qui demande de la patience et de la dextérité. J'ai fait cette recette 2 fois, la première fois je n'avais pas mis de film alimentaire dans le fond de mes moules et j'ai mis un peu de temps à démouler chaque bûchettes, pour autant l'aspect était bien lisse ; pour la deuxième tentative j'ai mis du film alimentaire dans le fond de chaque moule, effectivement le démoulage a été un peu facilité mais le résultat était moins net... A vous de voir quelle option vous préférerez choisir.. Pour info la photo avec les brisures de spéculoos est l'option 2...

Bref, parenthèse fermée.

Démouler les bûchettes dans des assiettes individuelles. Déposer quelques brisures de speculoos d'un côté puis napper de caramel laitier en faisant des lignes sur le dessus. Si votre caramel est trop épais, passer le 30 secondes au micro-ondes.

Déguster sans plus attendre, la gourmandise n'attend pas !

Pour info, il va vous rester de la mousse de poires.. c'est normal... n'ayant fait cette recette que 2 fois, je n'ai pas encore vu de combien il était possible de réduire les quantités pour obtenir pile poil la quantité qu'il faut !

Pour autant, cette mousse ne sera pas perdue, elle vous fera un deuxième dessert ! Mettre dans un bol avec quelques morceaux de speculoos incorporé et disposer dans des verrines avant de mettre au frais 12h. S'il vous reste encore du caramel il vous suffira d'en disposer sur le dessus des verinnes avant de servir !

Buchettes poire caramel speculos
Buchettes poire caramel speculos
Buchettes poire caramel speculos

Buchettes poire caramel speculos

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents