Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La gourmandise n'est pas un vilain défaut...

La gourmandise n'est pas un vilain défaut...

"Cuisiner suppose une tête légère, un esprit généreux et un cœur large." Paul Gauguin


Le Mirliton au citron

Publié par Delphine sur 7 Novembre 2015, 14:35pm

Catégories : #Sucré

Mirliton au citron
Mirliton au citron

Voilà une première recette issue du livre "gâteaux" de Christophe Felder et Camille Lesecq que je teste. Je me suis fait un petit plaisir en m'offrant ce merveilleux ouvrage. Je vais essayer de vous faire profiter de quelques unes de ces recettes. Je peux déjà vous dire que ce gâteau est d'origine normande et qu'il m'a tout de suite interpellé de part sa composition en poudre d'amandes et zeste de citron... Ce sont les ingrédients que j'affectionne tout particulièrement dans la pâtisserie. A vous de jouer à présent !

Ingrédients :

6 œufs

50 g de beurre mou

2 citrons jaunes

50 g de poudre d'amandes (brute pour moi)

1 cuillère à soupe de farine

220 g de sucre semoule

300 g de crème liquide

1 cuillère à soupe de rhum brun

pour les finitions :

50 g de chapelure (je suppose que l'on peut faire sans...) moi j'en ai mis beaucoup moins..

sucre glace

Déroulement de la recette :

Préchauffer le four à 180 degrés. Sortir les œufs et le beurre à l'avance afin qu'ils soient à température ambiante. A l'aide d'une râpe, zester les citrons et prélever les suprêmes en pelant à vif. Liquéfier le beurre en le passant quelques instants au micro-ondes. Casser les œufs dans un saladier puis ajouter les zestes de citron, la poudre d'amandes, le beurre fondu, le sucre semoule, la crème liquide, la farine, et le rhum. Mélanger le tout à l'aide d'un fouet jusqu'à ce que la préparation soit homogène.

Beurrer un plat et saupoudrer le de chapelure fine. Disposer le suprêmes de citrons sur le fond et verser dessus l'appareil à mirliton.

Mettre le plat dans la partie basse du four et laisser cuire 35-40 minutes. Le mirliton doit gonfler et blondir.

Quand il est cuit, saupoudrez-le de sucre glace et passez-le quelques instants sous le grill du four afin qu'il caramélise légèrement.

Servir tiède ou froid.

C'est un gâteau à la texture fondante entre le flan et le gâteau moelleux... Très léger.. Ici le Mirliton est associé avec des citrons, mais on peut remplacer par n'importe quel autre fruit !! On peut même tenter une association d'agrumes

différents.. Le tout est de garder un côté acidulé pour casser le coté sucré de la base du gâteau. A vous de tenter l'expérience et venir partager avec nous ensuite ! ;-)

Mirliton au citron
Mirliton au citron
Mirliton au citron
Mirliton au citron
Mirliton au citron
Mirliton au citron
Mirliton au citron
Mirliton au citron
Mirliton au citron
Mirliton au citron
Mirliton au citron

Mirliton au citron

Commenter cet article

marguerite 28/04/2016 11:44

Une tuerie ! Je me suis lancée avec appréhension mais en fait super simple à faire et elle est délicieux . a faire et a refaire . merci pour cette recett

Delphine 28/04/2016 14:30

Pour les amoureux du citron c'est vrai que cette recette devient un incontournable tout comme la tarte au citron meringuée.

Claire 10/11/2015 22:56

Un délice! Vraiment originale, une recette incontournable pour les amateurs de citron!

Nathalie 10/11/2015 18:07

Recette très sympa, ça change des crumbles et gâteaux au yaourt ... et même quand on oublie de mettre le beurre, on craque pour le goût de tarte aux citrons

Delphine 10/11/2015 18:26

Merci Nathalie !! C'est effectivement une recette simple et délicieuse. Essaie avec du beurre la prochaine fois, c'est encore meilleur !

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents