Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La gourmandise n'est pas un vilain défaut...

La gourmandise n'est pas un vilain défaut...

"Cuisiner suppose une tête légère, un esprit généreux et un cœur large." Paul Gauguin


Tarte au citron meringuée

Publié par Delphine sur 28 Août 2015, 14:37pm

Catégories : #Sucré

Tarte au citron meringuée

Ingrédients :

Pour la pâte sablée :

140 g de beurre à température ambiante

75 g de sucre glace

25 g amande en poudre

1 pincée de fleur de sel

1 oeuf

250 g de farine

le zeste d'un citron bio

Pour la crème de citron :

3 citrons jaunes

75 g de sucre en poudre

2 oeufs entiers + 3 jaunes

100 g de beurre mou

1 cuillère à soupe de Maïzena

Pour la meringue :

4 blancs d'oeufs

80 g de sucre glace

Déroulement de la recette :

Crémer le beurre pommade, le sucre glace et les zestes de citron. (L'action de crémer c'est d'incorporer le sucre au beurre avec un batteur ou, mieux encore, au robot.) Ajouter ensuite l'oeuf, la poudre d'amandes, le sel. Mélanger de nouveau pendant quelques minutes. Puis ajouter la farine et mélanger jusqu'à l'obtention d'une belle boule. Il se peut que la pâte colle un peu. C'est normal. Dans ce cas il faut la mettre en forme de boule, l'aplatir délicatement à la main, la filmer et la placer au frais quelques instants. Ainsi elle sera beaucoup plus facile à travailler.

Pour information : plus on travaille la pâte une fois la farine incorporée plus elle sera dure... Donc on y va mollo mollo avec le batteur une fois la farine incorporée !

Préchauffez le four à 180 degrés.

Presser les citrons et verser le jus obtenu dans le bol du robot en le filtrant. Ajouter les oeufs entiers et les jaunes, puis le sucre, le beurre mou et la Maïzena. Mixer la préparation pendant une minute puis la mettre dans un casserole sur feu doux et mélanger sans s'arrêter. Lorsque la préparation commence à épaissir, éteindre le feu et garder de côté.

Sortir la pâte du réfrigérateur et l'étaler. La placer dans un moule à tarte. Piquer le fond à la fourchette. Couvrer avec du papier sulfurisé et des légumes secs ou billes de céramiques. Enfourner pour 10 minutes puis sortir du four et retirer les legumes secs et le papier cuisson.

Etaler la crème au citron sur la pâte et remettre au four pendant 15 minutes environ.

Préparer la meringue. Fouetter les blancs d'oeufs en neige très ferme et incooporer le sucre en deux fois en fin de processus.

Répartisser la meringue sur la crème au citron et passer la tarte rapidement sous le grill jusqu'à ce que la meringue soit dorée. Attention cette étape peut aller très très vite, il faut donc rester devant la porte du four afin de retirer la tarte rapidement. Sur mes photos vous pourrez constater que ma tarte est restée une minute de trop sous le grill....

Vous pouvez également mettre la meringue dans une poche à douille afin de la dresser sur la tarte. De cette manière vous aurez quelque chose de plus esthétique encore.

Tarte au citron meringuée
Tarte au citron meringuée
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents